Août 2017

Bois tourné – Atelier Kerouer

 

 » Je suis venu au tournage sur bois par hasard il y a une dizaine d’années.
Les premiers essais m’ont séduit et après l’achat de mon premier tour c’est devenu une passion.
Le tournage sur bois permet une multitude de façons de travailler et de réaliser des objets ou des pièces, que ne permet pas le travail traditionnel du bois.
Le tourneur peut prendre une branche, qu’elle soit véreuse, échauffée, ou pleine de sève trouvée dans la nature, la mettre sur son tour et commencer a tourner…
Je tourne des bois locaux, de préférence vert, plein de sève, il y a le risque qu’il fende mais après beaucoup d’essais je maîtrise pas trop mal et je m’étonne toujours des formes que les pièces arrivent a prendre en séchant.

Mon atelier est situé à Kerouer à Plouhinec.
J’y dispose de plusieurs tours a bois de différentes tailles permettant la réalisation de pièces de différentes tailles ou formes ainsi que d’autres machines pour travailler le bois.
Les objets que je tourne peuvent être utiles (vaisselle, outils), amusant (jouets), décoratifs (intérieur ou extérieur) ou des souvenirs (provenant d’un arbre du jardin, d’une poutre de la vielle maison, etc..) et bien sur des réalisations d’après mes idées ou des demandes particulières.

Les visiteurs y sont les bienvenues.  »